Remerciement

La gratitude et l’amour sont les grandes puissances du monde.

                    Friedrich von Bodelschwingh

Voici les remerciements des Haudenosaunee, tels que je les ai repris du livre « Braiding Sweetgrass » de Robin Wall Kimmerer, en les modifiant légèrement.

Aujourd’hui, nous nous sommes réunis et lorsque nous regardons les visages de la ronde, nous constatons que les cercles de la vie continuent. Il nous a été donné le devoir de vivre en harmonie les uns avec les autres et avec tous les êtres vivants. Unissons maintenant nos pensées et nos cœurs alors que nous nous saluons et nous remercions les uns les autres comme un seul peuple.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous sommes reconnaissants à notre mère, la Terre, car elle nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Elle porte nos pieds lorsque nous marchons sur elle. Nous sommes heureux qu’elle continue à prendre soin de nous, comme elle l’a fait depuis le début des temps. Nous remercions notre mère, nous lui témoignons notre amour et notre respect.

Nos pensées et nos cœurs sont désormais unis.

Nous remercions toutes les eaux de la Terre d’étancher notre soif et d’offrir force et nourriture à tous les êtres vivants. Nous connaissons leur puissance sous de nombreuses formes – chutes d’eau et pluie, brouillard et rivières, ruisseaux et mers, neige et glace. Nous sommes reconnaissants que les eaux soient toujours là et qu’elles assument leur responsabilité envers le reste de la création. Convenons que l’eau est vitale et unissons nos cœurs et nos esprits pour saluer et remercier l’eau.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous tournons nos pensées vers tous les poissons dans l’eau. Leur tâche est de nettoyer et de purifier l’eau. Ils se donnent aussi à nous comme nourriture. Nous sommes reconnaissants qu’ils continuent à accomplir leur devoir et nous saluons et remercions les poissons.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous nous tournons vers le vaste champ de la vie des plantes. Aussi loin que porte le regard, les plantes poussent et accomplissent de nombreux miracles. Elles entretiennent de nombreuses formes de vie. Nous unissons nos pensées et nos cœurs pour dire merci et nous réjouir du fait que la vie des plantes perdurera encore pendant de nombreuses générations.

Nos pensées, nos cœurs sont à présent unis.

Si nous regardons autour de nous, nous trouvons toujours des baies qui nous offrent une nourriture délicieuse. La reine des baies est la fraise, qui est la première à mûrir au printemps. Unissons-nous pour remercier les baies d’être avec nous dans le monde et rendons grâce, amour et respect aux baies.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

D’un commun accord, nous honorons et remercions toutes les plantes comestibles que nous récoltons dans le jardin, en particulier les trois sœurs qui nourrissent les hommes avec une telle abondance. Depuis la nuit des temps, les céréales, les haricots et les fruits aident les hommes à survivre. De nombreux autres êtres vivants s’en nourrissent également. En pensée et dans nos cœurs, nous unissons toutes les plantes alimentaires et leur adressons nos salutations et nos remerciements.


Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.


Tournons-nous à présent vers les herbes médicinales du monde. Depuis le début, leur mission est de soulager les maladies. Fidèlement, elles sont prêtes à nous guérir. Nous avons la chance d’avoir encore parmi nous des personnes qui savent comment utiliser les plantes comme médicaments. Nous exprimons unanimement notre gratitude, notre amour et notre respect aux herbes médicinales et aux gardiens de la médecine.


Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.


Nous sommes entourés d’arbres partout. La terre compte de nombreuses familles d’arbres, chacune avec son propre enseignement et son utilité. Les uns offrent protection et ombre, les autres fruits et beauté et de nombreux dons utiles. De nombreux peuples reconnaissent dans un arbre un symbole de paix et de force. D’un commun accord, nous saluons et remercions la vie des arbres.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous remercions les champignons, ces mystérieuses créatures de la terre. Partout, ils assurent la connexion et l’échange entre les êtres vivants et forment le réseau de la communauté. Ils nous servent également de nourriture et de médicaments. Unissons-nous pour remercier les champignons de continuer à assumer leurs responsabilités et saluons et remercions tous les champignons.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous unissons nos pensées et nos cœurs pour saluer et remercier tous les beaux animaux du monde qui se promènent avec nous. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. Nous sommes reconnaissants qu’ils continuent à partager leur vie avec nous et espérons qu’il en sera toujours ainsi. Unissons nos pensées, nos cœurs et remercions les animaux.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous unissons nos pensées et nos cœurs et remercions tous les oiseaux qui volent au-dessus de nos têtes. La création leur a donné le don du beau chant. Chaque matin, ils saluent le jour et nous rappellent par leur chant de profiter de la vie et de l’apprécier. L’aigle a été choisi pour être leur chef, celui qui veille sur le monde. Nous saluons et remercions joyeusement tous les oiseaux, du plus petit au plus grand.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous sommes tous reconnaissants envers les puissances des quatre vents. Nous entendons leurs voix dans l’air en mouvement lorsqu’ils nous rafraîchissent et purifient l’air que nous respirons. Ils contribuent au changement des saisons. De leurs quatre directions, ils nous apportent des messages et nous donnent de la force. D’un commun accord, nous saluons et remercions les quatre vents.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous nous tournons maintenant vers l’ouest, où vivent nos ancêtres. Par leurs rêves et leurs visions, ils nous apportent des idées qui renouvellent la vie. Nous unissons nos pensées et nos cœurs et saluons et remercions nos ancêtres.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Et nous saluons et remercions le soleil, notre frère aîné. Chaque jour, il illumine infailliblement le ciel d’est en ouest et apporte la lumière du nouveau jour. Il est la source de tous les feux de la vie. D’un commun accord, nous saluons et remercions notre frère, le soleil.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous unissons nos pensées, nos cœurs, et remercions la Lune, notre plus ancienne ancêtre, qui illumine le ciel nocturne. Elle est la plus ancienne de toutes les femmes du monde, et elle règne sur le mouvement des marées dans la mer. C’est à son visage changeant que nous mesurons le temps, et c’est elle, la Lune, qui veille sur l’arrivée des enfants ici sur terre. Unissons nos remerciements à la grand-mère Lune, empilons une couche de remerciements sur l’autre, puis lançons ce tas de remerciements dans le ciel nocturne pour qu’elle le sache. D’un commun accord, nous saluons et remercions notre aïeule, la Lune.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous remercions les étoiles qui sont réparties dans le ciel comme des joyaux. Nous voyons comment, la nuit, elles aident la lune à éclairer les ténèbres, comment elles apportent la rosée aux jardins et comment elles font tout pousser. Lors de nos voyages à travers la nuit, ils nous guident jusqu’à la maison. D’un commun accord, nous saluons et remercions toutes les étoiles.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous unissons nos pensées, nos cœurs, et saluons et remercions les maîtres éclairés qui nous ont soutenus à travers les âges. Lorsque nous oublions comment vivre en harmonie les uns avec les autres, ils nous rappellent la mission que nous devons remplir en tant qu’êtres humains. Nous adressons unanimement nos salutations et nos remerciements à ces maîtres qui prennent soin de nous.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous tournons maintenant nos pensées vers la vie, le Grand Esprit, et nous saluons et remercions tous les dons de sa création. Tout ce dont nous avons besoin pour vivre est ici, sur la Terre Mère. Pour tout l’amour qui nous entoure encore, nous unissons nos pensées et nos cœurs et adressons notre salut le plus intime, notre plus profond remerciement à la vie.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Nous sommes maintenant arrivés au bout de nos mots. De toutes les choses que nous avons nommées, nous ne voulons rien laisser de côté. Si nous avons oublié quelque chose, nous laissons à chacun le soin de saluer et de remercier à sa manière.

Nos pensées et nos cœurs sont à présent unis.

Le remerciement est devenu pour moi un élément central de mon attitude et de mon regard sur le monde. Le plus souvent possible, je pense à ces mots et je m’exerce à la gratitude et à la connexion avec toute vie. Pour les Haudenosaunee, ce sont « les mots qui viennent avant tous les autres », car ils sont toujours prononcés au début des rassemblements. Elles rappellent que, même si nos attitudes sont différentes, nous pouvons être unis dans la reconnaissance de ce qui nous entoure de générosité et d’amour. Comme les Haudenosaunee souhaitent expressément que ces paroles soient diffusées, et que je pense moi aussi que le plus grand nombre de personnes possible devrait en prendre connaissance, je consacre une page à ce remerciement.