Philosophie

« Aimer les chiens c’est aimer ce que nous, les humains avons de plus sûr et de meilleur. »

Madeleine Capsal

Mon approche

Une clé principale de mon approche est la compréhension – du chien et de soi-même.

Les chiens communiquent principalement par langage corporel et par des odeurs.
En tant qu’humains nous ne pouvons pas nous servir de la communication olfactorielle parce que notre odorat n’est pas assez développé. Néanmoins nous devons avoir conscience de ce monde caché qui influence le comportement de notre chien dès fois de manière inattendue.
Par contre nous pouvons très bien nous servir du langage corporel pour comprendre et communiquer avec les chiens. Apprendre à détecter les plus petites signes du changement à la surface du corps nous permet de réagir adéquatement et à temps. Observer le langage corporel de notre chien nous donne également des informations sur nous-même : parfois notre corps exprime autre chose que ce que nous sommes en train de dire et la réaction du chien va nous le montrer. Ainsi il nous apprend à être plus conscients et à communiquer plus clairement.
Un chien de tête assuré n’a quasiment jamais besoin de recourir au contact physique pour se faire comprendre. Il travaille avec la force mentale. Les compétences qui distinguent un chien de tête sont sa présence mentale, son pacifisme, sa sérénité et son calme. Si nous voulons être le leader pour notre chien, ce sont alors les compétences qu’il nous faut. En plus nous devons être honnête. Les chiens le sont naturellement ; ils ne peuvent pas dire autre chose qu’ils pensent.
Contrairement à eux, nous les humains survivons dans notre société grâce à la capacité de « mentir » et de faire semblant. Nous essayons d’être quelqu’un d’autre pour gagner en réputation, pour gagner plus d’argent, pour être aimé etc. En conséquence nous ignorons souvent qui nous sommes véritablement…
Cependant les chiens nous voient comme nous sommes et ils sentent notre humeur. Faire semblant d’être paisible ne sert à rien si intérieurement on bouillonne de rage parce qu’on a passé une mauvaise journée au travail. Le chien va réagir à ce qu’il sent et nous renvoyer ainsi une image honnête de notre état intérieur. Pour cette raison, les chiens sont d’une aide précieuse pour apprendre à être authentique et trouver ses compétences de leader.
Mon travail consiste à vous soutenir pour trouver ces qualités. Chaque personne et chaque chien est unique. C’est pourquoi je n’ai pas de méthode fonctionnelle que je suis à la lettre. Je suis attentive à chaque client et à son chien et je propose des solutions individuelles.

 

Le chien comme miroir

Il y a des chiens qui nous portent et il y a des chiens qui nous défient. Un chien qui nous porte nous soutient tout simplement avec sa présence, il ne nous cause pas de « problèmes » En revanche un chien qui nous défie met à l’épreuve nos habitudes et certitudes – envers des chiens mais aussi envers nous-mêmes.  Nous trouvons toujours le chien qu’il nous faut. L’arrivée d’un chien qui nous défie signifie que nous sommes prêts à avancer, à grandir.

Nous les humains portons généralement tous des masques ; nous les avons crées pour nous adapter, parce qu’on nous a appris qu’on devait être comme ça, mais surtout pas comme ci, parce que nous voulons être le contraire de ce qu’on nous a appris, suivre l’idéal de la société, bref, il y a des centaines de raisons mais dans tous les cas les masques nous empêchent d’être libre et authentique.

Des chiens qui nous défient nous font remarquer ces masques ; Une personne qui a du mal à dire « non » peut ainsi se trouver avec un chien qui ne fait que réclamer des limites ; une autre personne qui est toujours gentille et ne se met jamais en colère peut choisir inconsciemment un chien qui se montre agressif, et le fait que notre chien ne cesse de fuguer et de partir à la chasse peut toucher à notre peur d’être abandonné. Ces chiens font remonter les sentiments de la peur, la honte, la colère et la tristesse et très souvent nous ignorons comment les gérer. Nous essayons de changer le chien, le faire arrêter son comportement pour ne plus être exposés à ces émotions désagréables. En règle général cela ne fonctionne pas et ne nous aide pas à avancer ; les chiens ont un peu le rôle d’un panneau indicateur pour montrer le chemin. Et il n’a encore jamais été utile de tourner le panneau ou de le casser parce que la direction qu’il indique ne nous plaît pas…

Par contre nous pouvons apprendre à regarder ce que le chien déclenche en nous et commencer à l’accepter. Le chien n’a alors plus besoin de nous indiquer cette direction. Il ne s’agit jamais de faire disparaître quelque chose, mais toujours de l’intégrer, de le transformer. C’est comme avec l’énergie ; il est impossible de créer ou de détruire, on ne peut que transformer…

Les chiens ne nous jugent pas, il nous reflètent simplement ce qu’ils aperçoivent. C’est pourquoi nous sommes attirés par eux et nous leurs faisons confiance. Lorsque nous commençons à suivre le panneau indicateur que notre chien nous montre tous les jours, étape par étape, nous trouvons notre Moi et notre authenticité.

Je vous invite à découvrir ce que votre chien veux vous montrer.