À propos de moi

« Les chiens ne sont pas toute notre vie, mais ils rendent notre vie plus complète. » 

 Roger Caras

Présentation

J’ai grandi avec des chiens, des chats et des chevaux. Apprendre leurs langues et passer mon temps avec eux est ma passion depuis toujours. En même temps je m’intéresse beaucoup à la préservation de la nature et la protection de l’environnement, si bien que j’avais d’abord choisi d’étudier les sciences de l’environnement. Pendant mes études j’ai fait la connaissance de Maja Nowak. Elle est une éducatrice comportementaliste canine très connue en Allemagne.

Pour moi, la découverte de son approche était comme découvrir un nouveau monde, qui m’a donné un tout autre regard sur les chiens. Cette façon de voir et de communiquer avec les chiens m’a tellement fascinée que j’avais décidé d’en apprendre le plus possible pour pouvoir un jour partager ce savoir. De 2016 à 2018, pendant que je terminais mes études, j’étais en formation chez Maja Nowak et son équipe. En automne 2018 j’ai finalement intégré cette équipe et depuis là je participe comme encadrante aux séminaires et je donne des coachings individuels.

En décembre 2020 j’ai passé mon diplôme ACACED.
Puis en mai 2021 j’ai décidé de faire enfin de ma passion mon métier et d’enseigner en tant que coach pour la communication entre hommes et chiens.

En septembre 2021 j’ai commencé une formation pour devenir naturopathe pour chien, chat et cheval ; les autres animaux avec qui nous partageons notre vie nous donnent tellement de choses et je veux leur remercier en étant capable de les guérir. C’est pourquoi je me concentre sur ces deux voies.

En août 2020, Nanouk, un Golden Retriever croisé de 18 mois est entré dans ma vie. Venant d’un refuge je ne connaissais quasiment rien du début de sa vie et j’ignorais quel caractère il avait. Un vrai cadeau surprise.
Les premières semaines il se montrait calme, vite attaché à moi et gentil avec les hommes comme avec les chiens. Puis il a fini par entièrement s’intégrer dans son nouvel environnement. Et j’ai pu constater que Nanouk est un chasseur passionné ! Il adorait explorer la forêt à toute vitesse sans se préoccuper de moi. Comme je ne voulais pas le promener en laisse pour le reste de sa vie, j’ai commencé à m’entraîner avec lui.
Sauf que Nanouk ne réagissait pas du tout comme les chiens que je connaissais. Il continuait à courir partout dans la forêt, aussi bien pour chasser que pour le plaisir de courir. Et moi, je continuais à attendre le retour de mon chien…
J’ai dû remettre en question pas mal de mes convictions concernant l’éducation des chiens et surtout apprendre à faire confiance à Nanouk au lieu de vouloir le contrôler. Aujourd’hui Nanouk adore toujours courir dans la forêt, mais il reste proche de moi. Nous continuons à apprendre ensemble à être une vraie équipe. Et grâce à sa gentillesse, Nanouk peut m’aider de temps en temps avec mes clients canins.

Parcours de formation

2014-2017 :
Études des Sciences de l’Environnement, Protection de la Nature et Préservation de Sites Naturels

2016-2018 :
Formation au dog-institut Berlin à l’Association des Pionniers Indépendants;
pour devenir coach en communication homme-chien

depuis 2018 :
Membre de l’Association des Pionniers Indépendants ;
participation aux séminaires et coachings individuels

2018 :
Certificat Guide Naturel et Culturel de l’association Interpret Europe

2019 – 2021 :
Garde Nature au parc national de la Forêt Noire

2020 :
Diplôme ACACED (Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)

09.2023 :
Diplôme en Naturopathie pour Chien, Chat, Cheval à l’école ESNA

11.2023 :
Licence d’éducatrice canine de l’état Allemagne selon le §11 de la loi relative à la protection des animaux